1er Janvier 2017
La première bouture est prélevée sur un plant de
«géranium Crystal Palace Gem».
Mai 2017
Le journaliste horticole Rock Giguère remarque qu’il n’a encore jamais vu ce géranium. A ce moment, les plants sont retirés des serres ou les clients pourrais avoir accès et une période de bouturage intensif débute afin de vérifier la stabilité de la mutation.
Septembre 2017
Les premiers courriels sont envoyés aux compagnies américaines distribuant les nouveautés horticoles. Ainsi que quelques photos. La première compagnie ayant démontré un certain intérêt est la compagnie Proven Winners en OHIO. Après discussion avec l’équipe de recherche et développement, ils décident de ne pas inviter le pélargonium aux essais
Hiver 2017 – Printemps 2018
Il est maintenant possible de reproduire le plant qui garde ses caractéristiques. Ont peux maintenant dire que celui-ci est stable. Plusieurs centaines de ce géranium sont produit et localisé au côté des géraniums déjà existant à feuillage vert.
Le contraste est vraiment frappant. Des nouvelles photos du géranium Alexandre situé au côté des autres a feuillage vert sont encore une fois envoyé a Proven Winners. Cette fois la réponse est immédiate, 1 semaine plus tard les plants partait pour le Michigan afin de participer aux Trials 2018.
Peu de temps après, nous recevons un courriel de Proven Winners nous avisant que des virus ont été détecté dans les échantillons et que les plants avaient été détruit. Retour à la case départ…
Heureusement, un laboratoire de la région PHYTOLAB de St-Boniface à accepter de prendre notre géranium et de le reproduire in-vitro afin de le débarrassé de ses virus. Le processus durera près de deux ans.
Saison 2020
Phytoclone ayant réussi avec succès à retirer les virus de la plante, ceux -ci sont retournés au Michigan pour recommencer les essais. À l’automne 2020, Le responsable Proven Winners nous annonce que le pélargonium Alexandre à été choisi pour devenir une plante Proven Winner’s conditionnellement au test de reproduction qui auront lieu dans les laboratoires à Vivero au Mexique.
Saison 2021
La reproduction est plus difficile que prévu en laboratoire. Proven winners’s se retire du projet.
Saison 2022
La demande d’obtention végétale pour le pélargonium Alexandre est envoyée au gouvernement canadien.
Saison 2023
Le mandat est donné a L’IQDHO de terminé les procédures et les essais pour obtenir officiellement les droits de reproduction de ce géranium.
Saison 2024
L’obtention végétale est accordée aux Jardin André Carbonneau pour les 20 prochaines années.
Saison 2025
La mise en marché débutera à Louiseville Dans les locaux de l’entreprise ainsi que dans quelques autres points de vente au Québec.
Le géraniums Alexandre deviendra aussi la fleur emblème de la Ville de Louiseville et rendra hommage à un grand passionné d’horticulture Alexandre Carbonneau. Cette nouvelle variété sortant directement de nos installations fait la fierté de notre entreprise. De la création à la distribution, elle est le résultat d’une passion et d’un travail acharné.






